Avec la démographie étudiante qui augmente de plus en plus, l'immobilier est un secteur dans lequel vous pouvez investir sans trop de risque, tout en bénéficiant d'un rendement intéressant. Montpellier, Bordeaux, ou encore Toulouse, voici les meilleures villes où investir pour un logement étudiant.
Les villes étudiantes représentent des lieux privilégiés pour un investissement immobilier. La demande est en effet très forte, et nombreux sont les étudiants qui cherchent à se loger. Les universités ne risquant pas de fermer leurs portes de si tôt, vous serez ainsi certain de louer votre appartement année après année.
Au vu de la population grandissante dans le milieu étudiant, vous serez certain de toujours trouver preneur pour votre bien immobilier. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de dispositifs financiers intéressants, comme la loi Pinel. Ainsi, si vous investissez dans un bien immobilier neuf destiné à la location pour des étudiants, vous pourrez bénéficier d'abattements fiscaux intéressants. Par exemple, dans le cadre d'un investissement immobilier, l'achat d'un appartement sur Montpellier vous apportera de nombreux avantages et un patrimoine intéressant. Une ville active, c'est l'assurance d'un investissement réussi !
Cette liste est loin d'être exhaustive, mais vous donnera déjà un aperçu de quelques villes où il fait bon investir dans l'immobilier étudiant.
À Montpellier, près de la moitié des habitants sont des jeunes (moins de 30 ans). Parmi cette population, on compte pas moins de 70 à 80 000 étudiants. Ces jeunes sont ainsi à la recherche d'appartement pour petits budgets (T1 ou T2). Les projets urbains nombreux, les infrastructures modernes et la qualité d'enseignement attirent de nombreux étudiants à Montpellier, qui représente ainsi un lieu privilégié pour ce genre d'investissement.
Vous pouvez viser des quartiers que les étudiants apprécient, tels que le Boutonnet, le quartier Hôpitaux-Facultés ou encore Port Marianne.
On trouve 23 établissements d'enseignement supérieur à Toulouse, ville jeune et appréciée des étudiants. On y compte environ 130 000 étudiants inscrits dans les universités de la ville, ce qui représente un public de choix dans le cadre d'un investissement immobilier. Nous vous conseillons des quartiers tels que Rangueil ou encore Le Busca, situé non loin des plus grandes universités.
Bordeaux et ses quelque 80 000 étudiants annuels attirent également les investisseurs immobiliers. La ville est appréciée pour son dynamisme économique et sa diversité d'établissements (universités, institut d'études politiques, écoles de commerce et d'ingénierie, écoles d'art, etc.).
Comme nous l'évoquions, mieux vaut cibler de petits appartements. Les étudiants ont en effet en général de petits moyens, et ne pourront pas se payer de grands logements. T1 et T2 seront ainsi les biens immobiliers les plus recherchés.
Vous pouvez également viser des logements un peu plus grands (T3 et T4), si vous envisagez de proposer votre bien à la colocation. C'est en effet un format qui plait beaucoup aux étudiants, car les frais sont partagés et c'est souvent avantageux pour eux. Renseignez-vous bien sur les modalités de location de ce type de bien, mais notez que ça peut être une option intéressante.