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Local commercial : quelle est son importance pour l’entreprise ?

Écrit le 13 mars 2020

Pour qu’une entreprise puisse se développer selon les attentes de ses propriétaires, le choix d’un local commercial a aussi son importance. La viabilité et la rentabilité de l’activité qui y sera menée dépendent énormément des différents critères à prendre en compte. C’est dans un tel moment que vous vous rendrez compte qu’il est important d’étudier d’un point de vue stratégique l’emplacement idéal, de même que la concordance avec l’activité que vous comptez y mener. Vous devrez vous assurer que l’activité commerciale ait un impact positif sur les ventes, l’organisation et les partenariats.

Une vitrine pour la croissance

Le local commercial joue un rôle important dans l’image que l’entreprise véhicule auprès de sa clientèle. Cela touche aussi les partenaires et les prospects. Ce local est également un élément clé de la stratégie de croissance de l’entreprise. Rien ne doit être laissé au hasard en ce qui concerne son aspect esthétique, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. En outre, le choix d’un local au profit d’un autre est surtout relatif à l’activité que mène l’entreprise. Une société qui opère dans le secteur tertiaire n’ira pas opter pour un entrepôt, ce qui correspondrait mieux à une entreprise de transport.

Il est donc très important de faire une liste des besoins quant au local de l’entreprise, avant de se mettre à la recherche d’espaces. Les spécialistes recommandent même de procéder à une étude de marché pour avoir un meilleur aperçu des probabilités du succès de l’entreprise. Si le succès est au rendez-vous, il faut veiller à avoir suffisamment d’espace pour recruter et caser de nouveaux collaborateurs. Dans le cas contraire, il faudra déménager.

Esthétique du local commercial

Quand vient le moment de choisir un local commercial pour une entreprise, il faut d'abord vérifier l'aspect esthétique du local, car vos clients seront d’abord attirés par l’aspect extérieur de vos locaux. Plusieurs d’entre eux seront mieux rassurés si la façade est dans un état impeccable, si les couleurs sont attrayantes et que des signalétiques sont installées. Voilà autant d’éléments qui mettent en avant le fait de ne pas sous-estimer l’importance d’un local commercial dans la croissance de l’entreprise. À l’image de la façade, une belle décoration est un excellent moyen de donner une bonne impression aux clients.

Comme avantage supplémentaire, un cadre de travail propre et agréable met les employés dans de bonnes conditions et favorise leur implication dans le développement de l’entreprise.

Emplacement du local et de l’entreprise

En fonction de la nature de l’activité qu’exerce l’entreprise, l’emplacement du local sera différent. Pour stocker de la marchandise, avez-vous besoin d’une proximité avec les transports ? Il est très important de se poser de nombreuses questions avant de procéder à la signature d’un bail. Vous avez au moins l’assurance de ne pas faire d’erreurs.

En tenant compte de l’espace dont vous avez besoin, le choix sera axé sur différents emplacements selon votre budget et l’activité de l’entreprise. Pour les entreprises qui évoluent dans le secteur tertiaire, il est conseillé de choisir un local dans un quartier d’affaires selon les possibilités qu’offre le budget. Les zones à forte concentration d’activités sont recommandées pour les entreprises de transport ou celles qui évoluent dans le domaine industriel. Quant aux zones franches urbaines, elles offrent des atouts fiscaux pour que les entreprises puissent s’installer. Cela constitue un formidable coup de pouce, surtout pour celles qui démarrent.

L’accessibilité

Pour que le développement soit optimal, il est très important que le local de l’entreprise soit accessible, surtout à l’équipe qui y travaille. La productivité prendra un sacré coup si les employés doivent parcourir de longues distances avant de se rendre sur leur lieu de travail. Il en est de même pour la motivation qui finira aussi par s’épuiser. Les clients ne sont pas épargnés. Beaucoup préfèreront aller chez le concurrent s’il faut consacrer du temps et de l’énergie pour se rendre dans votre local commercial alors qu'ils sont loin de la ville. Vous devez connaitre les critères à considérer pour choisir son local commercial.

Critères de choix

Voici quelques pistes à suivre pour choisir son local commercial :

  • Faire une étude de marché : cette étude permet d’analyser la manière dont le développement de l’activité sera effectif en fonction des locaux commerciaux. Comparer permet de faire le meilleur choix.
  • Vérifier la réglementation : consulter les différentes dispositions légales permet de s’assurer que l’activité peut être bien menée dans la zone. Pour un local situé dans un immeuble en copropriété, il est possible que le règlement de copropriété ne soit pas favorable à une telle installation. Plus loin, il pourrait même être interdit de mener une telle activité dans le local visé.
  • Se rendre sur place : c’est la meilleure manière d’avoir un réel aperçu de la fréquentation du lieu, la nature de la population, les horaires de forte affluence, etc. Vous pourrez ainsi vous rendre compte si l’emplacement est convenable pour l’installation de votre entreprise ou non.