La prime CEE (Certificat d'Économies d'Énergie) est aussi connue sous le nom de « prime énergie ». Il s’agit d’une subvention financière accordée à des profils de personnes (physiques et morales) bien définis. Cette aide est destinée à encourager les travaux de rénovation énergétique. Découvrez en détail ceux qui peuvent toucher cette subvention.
Les particuliers, les entreprises et les collectivités qui remplissent un certain nombre de conditions peuvent profiter du CEE. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien https://www.primes-energie.leclerc/qu-est-que-cee.
Les particuliers sont éligibles à la prime CEE à condition de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Ce dernier devant obligatoirement être leur résidence principale. Les travaux peuvent inclure un certain nombre d’opérations à savoir :
Les critères d’éligibilité dépendent principalement de la nature des travaux. Ils varient aussi en fonction des exigences spécifiques de chaque programme de la prime CEE.
Outre les particuliers, les entreprises et les collectivités peuvent aussi prétendre au Certificat d'Économies d'Énergie. Ils peuvent employer cette aide financière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique de leurs locaux. Il peut s’agir des bâtiments tertiaires tels que :
Les entreprises peuvent envisager d’optimiser l’isolation. Elles peuvent également remplacer les équipements de chauffage ou même installer des systèmes de gestion énergétique.
La prime CEE est un dispositif de subvention avec de nombreux avantages. Pour la toucher, il est nécessaire de suivre ses conditions d'éligibilité.
La prime énergie CEE a été mise en place dans un seul but, celui d’inciter à réaliser des travaux qui visent à améliorer la performance énergétique des logements ou des bâtiments. Pour toutes les personnes (physiques ou morales) éligibles au dispositif, il présente de nombreux avantages. Tout d'abord, son attribution réduit le coût total que doit supporter le bénéficiaire pour les travaux de rénovation énergétique.
Ensuite, cette aide contribue à améliorer la performance énergétique des habitats. Cela permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Enfin, l’octroi de la prime CEE participe à la transition énergétique, car elle promeut l’utilisation de sources d’énergie plus propres.
Pour obtenir la prime CEE, il faut remplir un certain nombre de conditions. Dans un premier temps, il faut obligatoirement recourir à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement ) pour réaliser les travaux. Le bénéficiaire doit également être en mesure de fournir des justificatifs, des factures ou tout autre document qui atteste que les travaux sont conformes aux normes en vigueur.