On recense plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires, aussi bien sur Balan (01360) et partout au sein du pays, à programmer avant la vente d’un bien. Au quatre coins du département Ain (01), vous aurez la faculté de vous rapprocher d’un diagnostiqueur compétent, près de chez vous, avec notre site web. Vous aurez l’opportunité de prendre rendez-vous vingt quatre heures sur vingt quatre et 7 jours sur 7 en passant par notre outil en ligne. Nos partenaires sont aptes à effectuer des interventions variées sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, après avoir estimé vos besoins. En passant par notre plateforme, il vous sera possible d’économiser jusqu’à 35% sur vos diagnostics.
Le diagnostic amiante est obligatoire pour toutes les habitations ayant vu le jour avant 1997, néanmoins de nos jours ce matériau n’est plus utilisé. De manière à avoir la certitude que votre logement est sécurisé à propos de son installation électrique, le diagnostic électrique sera utile. Au moment d’acheter un bien, il est primordial d’en savoir davantage concernant les risques naturels autour de son emplacement. Le diagnostic ERP ou Etats des Risques et Pollutions a pour vocation d’en savoir davantage. Le diagnostic assainissement a une durée de validité de trois ans. Le traitement des eaux usées sera contrôlé à cette occasion. Pour écarter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, un diagnostic gaz sera réalisé pour l’ensemble des biens immobiliers en vente, alimentés par le réseau de gaz naturel.
Certaines administrations publiques, ont pour obligation d’effectuer un diagnostic radon, contrôlant la présence de ce gaz radioactif dans les bâtisses. Le diagnostic parasitaire est nécessaire dans les zones très humides : il a pour objectif par exemple de rechercher la présence de champignons lignivores. Pour qu’une bâtisse soit certifiée aux normes RT2012, il sera demandé d’effectuer une étude thermique, afin de contrôler des critères bien définis. Les établissements scolaires accueillant potentiellement des enfants doivent faire en sorte de ne pas exposer les tout petits à un air intérieur pollué. C’est justement l’objectif du diagnostic de qualité de l’air intérieur. Pour simplifier les déplacements des personnes handicapées, un diagnostic accessibilité a été établi : il est obligatoire pour de nombreuses administrations accueillant du public.